Reprise de la bibliothèque municipale

En date du 8 novembre, le conseil municipal d'Ambillou a voté la reprise de la gestion de la bibliothèque municipale par la Mairie.

Jusqu'ici la bibliothèque, service public, avait été déléguée à l'association de « La Boîte à Livres d'Ambillou » pour gérer la bibliothèque et les prêts de livres. 

Suite aux remarques de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture Publique (DDLLP), qui régit les bibliothèques municipales, par l'intermédiaire d'une convention, la commune d'Ambillou ne respecte plus certaines conditions.

Ce non-respect pourrait entraîner prochainement la rupture de la convention avec la DDLLP et la suppression de certains avantages dont : l'emprunt de livres au Département, des formations gratuites, …. Autrement dit, la disparition de la bibliothèque municipale, à terme. 

L'équipe de bénévoles de l'association donne beaucoup de son temps pour faire vivre la bibliothèque et n'est pas en mesure d'augmenter son volume horaire de présence.

Ce qui est compréhensible, quand on donne déjà beaucoup dans le bénévolat.

Nous en profitons pour remercier sincèrement tous les bénévoles actuels et espérons qu'ils feront toujours partis de la future équipe, pour ce nouvel élan de la bibliothèque municipale. 

Précisons également que la Mairie ne peut pas engager de personnel supplémentaire, pour la gestion de la bibliothèque municipale, elle met déjà 2 personnes en renfort deux fois par mois. 

Par conséquent, après réflexion et réunions, la commune a dû prendre une décision. 

La bibliothèque d'Ambillou ne fermera pas ses portes car l'accès à la lecture est primordial. 

Impensable également que les bénévoles actuels de l'association « La boîte à livres d'Ambillou » ne fassent plus partie de ce service public. Justement, ils y ont toute leur place.

Ils sont les bienvenus pour poursuivre leur excellent travail mais il nous faut également de nouvelles personnes bénévoles pour soutenir les permanences et pouvoir remplir les clauses de la convention.

Nous devons ouvrir la bibliothèque 8h par semaine. A l'heure actuelle, nous n'ouvrons que 6h30. Cette contrainte est définie par la DDLLP et est calculé selon le nombre d'habitants. 

Si vous avez envie de faire quelques heures au service de VOTRE bibliothèque, si vous ne souhaitez pas que la bibliothèque municipale ferme, n'hésitez pas à vous faire connaître en mairie. 

Nous comptons sur vous avec plaisir.